Sommaire
1. Pour de grandes performances - des tapis pour votre maison
Les tapis ne sont pas de simples revêtements de sol - ce sont des objets d'ameublement expressifs qui donnent du caractère et du charme à votre maison. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le bon tapis peut changer complètement l'ambiance et souligner parfaitement le style de votre maison.
Vous avez besoin d'un nouveau tapis et vous hésitez encore sur le modèle à choisir ? Alors vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les tapis. Des différents types et matériaux jusqu'aux domaines d'utilisation optimaux. Nous avons également des conseils utiles pour l'entretien, afin que vous puissiez profiter longtemps de votre nouvelle pièce préférée. Qu'il s'agisse d'un tapis moelleux pour le salon, d'un modèle robuste pour l'entrée ou d'un tapis d'extérieur résistant aux intempéries pour la terrasse - chez nous, vous trouverez ce que vous cherchez ... c'est garanti !
Nos meilleures ventes :
2. Du sisal au flokati - aperçu des différents types de tapis
Tous les tapis ne se ressemblent pas - car il existe d'énormes différences entre ces accessoires de décoration très appréciés. Les tapis ne se distinguent pas seulement par leur dessin et leur forme. Le matériau utilisé, le mode de fabrication et la longueur du velours peuvent également varier et confèrent à chacun des propriétés spécifiques. Nous avons passé au crible les modèles les plus courants :
2.1 Le tapis tissé main (kilim)
La qualité :
Ces tapis sont fabriqués à la main à partir de fibres synthétiques comme le polyamide et la viscose ou de fibres naturelles comme la laine, la soie, la laine vierge, le sisal ou le jute. Chaque tapis tissé à la main est unique - l'aspect peut donc varier légèrement d'un tapis à l'autre.
Les caractéristiques :
Un kilim (tapis en turc) est robuste, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les habitations plus sollicitées. Grâce à sa finition, il convient également à une utilisation dans des pièces d'habitation avec chauffage au sol.
Particularité :
Grâce à la technique de tissage particulière, ces tapis sont souvent très fins - il n'y a pas de velours (ce sont des fils qui se dressent). Dans la plupart des cas, le recto et le verso ont le même aspect, ce qui permet d'utiliser les deux faces du tapis - ce qui augmente également sa durée de vie.
Le dessin :
Le kilim a généralement un motif simple et rectiligne et fait partie des modèles au dessin ethnique. La structure n'apparaît que si des fils d'épaisseurs différentes sont utilisés lors de la fabrication. Sa technique de fabrication ne permet guère de réaliser des motifs ou des structures complexes.
2.2 Le tapis tissé à la machine
La qualité est au rendez-vous :
La construction de base de ce tapis ressemble beaucoup à celle des tapis tissés à la main. Les matériaux utilisés sont également les mêmes. Des fibres synthétiques et des fibres naturelles telles que la laine, la soie, la laine vierge, le sisal ou le jute sont utilisées ici. La seule différence avec les tapis tissés à la main réside dans le mode de fabrication.
Les caractéristiques :
Grâce au traitement mécanique, ces tapis sont plus durables, plus résistants, leurs couleurs sont inaltérables, leur forme est stable et ils conviennent au chauffage au sol. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison et sont disponibles dans presque toutes les couleurs et tous les motifs souhaités.
Particularité :
Les tapis tissés à la machine peuvent également avoir un velours, qui peut même être imprimé pour ce type de tapis. Ils sont ainsi disponibles dans presque tous les styles.
Fabrication :
La fabrication des tapis tissés à la machine fait appel aux techniques informatiques les plus récentes, qui veillent à ce que toutes les fibres soient traitées exactement de la même manière, ce qui rend le tapis uniforme et la fabrication beaucoup plus rapide et efficace. Grâce à la haute qualité des machines, il est presque impossible de faire la différence entre un tapis fait à la main et un tapis fabriqué à la machine.
2.3 Le tapis en sisal ou en jute
La qualité :
Le sisal et le jute sont souvent considérés comme un seul et même matériau, mais leurs propriétés sont très différentes. La jute est obtenue à partir de tiges de plantes, tandis que le sisal est fabriqué à partir de feuilles d'agave. Les deux ont en commun le fait que les tapis sont toujours des pièces uniques en raison de l'utilisation de matériaux naturels, car la couleur et la structure dépendent fortement des fibres traitées. Attention : l'exposition directe au soleil peut décolorer les fibres naturelles au fil du temps.
Les propriétés :
Les tapis en sisal sont particulièrement robustes et donc adaptés aux fortes sollicitations. Ils nécessitent peu d'entretien, mais leur toucher rêche n'est pas particulièrement agréable pour les pieds nus. Il ne faut pas oublier que la surface rugueuse rend également difficile l'élimination des taches. Ils sont à leur place dans les couloirs ou les zones d'habitation très fréquentées comme l'entrée.
Les tapis en jute sont plus clairs, un peu plus doux au toucher et également très durables. Grâce à leur structure de surface plus agréable, ils conviennent à toutes les pièces de la maison et s'intègrent parfaitement grâce à leurs couleurs neutres.
Les deux types de tapis sont adaptés au chauffage par le sol, difficilement inflammables, antistatiques, respectueux des animaux et durables.
Particularité :
Un revêtement spécial sur la face inférieure permet souvent aux tapis en sisal et en jute de ne pas glisser et d'adhérer solidement au sol. Les deux qualités peuvent également être utilisées en mélange avec d'autres fibres, ce qui permet d'obtenir des structures de surface très particulières. Dans l'ensemble, le toucher de ces deux types de tapis est plutôt dur et robuste, et non pas douillet ou particulièrement doux.
La fabrication :
Les fibres naturelles des deux types de tapis sont séchées, triées et tissées en cordes, qui sont ensuite assemblées à la machine ou à la main pour former les tapis. Les matières premières à partir desquelles les fibres sont obtenues sont particulièrement durables - ce qui rend les tapis en jute et en sisal très attractifs en termes de prix, même dans les grandes tailles.
2.4 Le tapis à poils
La qualité :
Les matériaux les plus divers sont utilisés ici. De la laine aux fibres synthétiques, les qualités des tapis à poils sont multiples et variées.
Caractéristiques :
Les fibres à poils souples et saillantes caractérisent ce type de tapis. Le velours détermine l'épaisseur et la hauteur du tapis. Les tapis à poils courts sont plus faciles à entretenir que leurs homologues à poils longs, car la saleté ne peut pas se nicher aussi facilement dans les fibres courtes - ils conviennent donc parfaitement aux couloirs, aux salons et aux chambres d'enfants. Les tapis à poils longs et à poils longs sont particulièrement moelleux, douillets et agréables sur la peau, mais nécessitent un entretien plus important en raison de leurs fibres longues. Ils sont parfaits pour les chambres à coucher et comme élément décoratif dans les chambres d'amis. Les deux types de tapis amortissent les bruits et attirent le regard.
Particularité :
Les tapis à poils se divisent en 3 catégories différentes :
Tapis à poils courts - hauteur de poils jusqu'à 1,5 cm ; tapis à poils longs - hauteur de poils jusqu'à 5 cm ; tapis à poils longs - hauteur de poils de plus de 5 cm.
L'envers est généralement composé de non-tissé (pour une insonorisation et une bonne isolation thermique) ou de latex (pour une bonne résistance au glissement).
Dessin :
Les tapis à poils courts en particulier se présentent souvent dans des dessins extraordinaires, car les fibres courtes et rapprochées offrent une surface parfaite pour des motifs excitants. En revanche, les modèles à poils longs restent généralement monochromes ou séduisent par des fils brillants intégrés qui créent un effet scintillant. La hauteur du poil peut également être modifiée par cisaillement pour obtenir une longueur différente - ce qui donne un aspect 3D du plus bel effet.
Fabrication :
Le velours désigne les fibres ou les fils qui se dressent vers le haut et qui sont insérés dans le matériau de support. Les tapis à poils sont fabriqués selon le procédé du tufting ou du nouage, à la machine ou à la main.
Pour les tapis tuftés, une machine spéciale brode des fils dans le matériau de support, qui se terminent ensuite par de nombreuses petites boucles. Pour les tapis à poils, ces boucles sont coupées, ce qui leur donne un aspect dense et moelleux. Selon la longueur des fils incorporés, la couche de velours sera plus ou moins haute.
2.5 Le tapis flokati (tapis de berger grec)
Qualité :
Traditionnellement, le tapis flokati est en pure laine ou en laine vierge, très résistante et incroyablement douce au toucher. C'est pourquoi il ne doit être nettoyé qu'avec un chiffon humide ou à la main.
Attention : les tapis flokati ne sont pas adaptés au lavage en machine.
Caractéristiques :
Super moelleux, très légers et à l'aspect fourrure - les tapis flokati sont l'accroche-regard de chaque maison. Grâce à leur poil long, ils conviennent particulièrement bien aux pièces telles que la chambre à coucher ou la chambre d'enfant, dans lesquelles il faut créer une atmosphère à la fois confortable et moderne. Ils sont adaptés au chauffage au sol, peuvent être facilement aspirés ou secoués et sont donc très faciles à entretenir.
Particularité de ce tapis :
Parmi les tapis flokati, on compte également les tapis dits hirsutes. La variante la plus connue : le tapis Shaggy. Ils font tous partie des tapis à poils longs, car ils ont tous le poil haut typique, mais qui n'est pas travaillé de manière aussi dense - ce qui fait que les fils tombent dans toutes les directions, ce qui donne l'aspect typique
Dessin :
À l'origine, seule la laine de couleur naturelle était utilisée dans la fabrication des tapis flokati. Aujourd'hui, grâce aux techniques de teinture de la laine, les tapis flokati existent également dans de nombreuses couleurs à la mode.
La fabrication :
Traditionnellement, les tapis flokati sont fabriqués en pure laine ou en laine vierge selon des techniques de fabrication ancestrales. La laine est d'abord lavée, puis filée et nouée à la main selon un procédé complexe.
2.6 Le tapis d'extérieur
La qualité :
Les fibres synthétiques utilisées sont particulièrement robustes. La plupart du temps, on utilise ici des fibres spéciales synthétiques affinées comme le polyester ou le polypropylène, qui présentent en outre des avantages, car elles sont inodores et totalement inoffensives sur le plan dermatologique.
Les propriétés :
Grâce à leur traitement avec des fibres extrêmement robustes, les tapis d'extérieur sont résistants au vent, aux intempéries et à l'eau, aux UV, difficilement inflammables, de couleur inaltérable, peu salissants et particulièrement faciles à nettoyer. Les matériaux résistants permettent de placer le tapis d'extérieur à l'extérieur sans abri. Terrasse, balcon, entrée, abri de jardin - ce type de tapis est à l'aise partout.
Particularité :
Le côté pratique d'un tapis d'extérieur : il peut être utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La plupart des modèles sont adaptés au chauffage au sol et ce sont surtout les propriétaires d'animaux domestiques qui ne jurent que par les modèles robustes, car les poils d'animaux peuvent être facilement aspirés. Grâce à leur grande résistance, ils conviennent parfaitement aux zones très fréquentées comme le couloir, l'entrée ou la buanderie.
Fabrication :
Les tapis d'extérieur sont fabriqués à la machine à partir de fibres synthétiques résistantes et font partie des tapis plats sans velours. Afin d'éviter que l'eau de pluie ou de rosée ne s'accumule dans les tapis d'extérieur et que des bactéries ou des moisissures ne s'y installent, ils sont fabriqués sans sous-couche.
3. Faites du sol une scène - des formes de tapis adaptées à vos pièces d'habitation
Un tapis apporte une touche de confort, peut rendre une pièce plus accueillante ou créer une atmosphère individuelle. Pour que tous les avantages d'un tapis soient mis en valeur, il faut toutefois que la taille du tapis soit adaptée. Les tapis trop grands ont tendance à ternir l'aspect d'une pièce, tandis que les tapis trop petits sont souvent mal placés. Comment trouver le tapis idéal ? Notre guide étape par étape vous le dira :
Étape 1 : Préparatifs de base
Avant d'acheter un nouveau tapis, posez-vous les questions suivantes :
Dans quelle pièce le tapis doit-il être posé ?
En fonction de l'endroit où vous souhaitez poser le tapis, certaines qualités et tailles sont plus appropriées. Le couloir, par exemple, nécessite un modèle résistant et facile à entretenir, tandis que le salon peut bénéficier d'un tapis à poils longs et doux.Quelle est la taille de la pièce ?
Mesurez grossièrement la pièce - dans les petites pièces, les tapis décoratifs sont particulièrement adaptés pour attirer l'attention. Les formes ovales et allongées peuvent également donner l'impression que la pièce est plus grande.
Mesurez grossièrement la pièce - dans les petites pièces, les tapis décoratifs sont particulièrement adaptés pour attirer l'attention. Les formes ovales et allongées peuvent également donner l'impression que la pièce est plus grande.
Notre conseil : testez au préalable les différentes tailles de tapis - il vous suffit de recouvrir la surface souhaitée de papier journal ou de carton, de reculer de quelques pas et de vous laisser impressionner par la vue. Ensuite, il suffit de mesurer les dimensions de la surface étalée et vous avez déjà la taille de tapis qui vous convient pour la pièce.Quels meubles se trouvent dans la pièce ?
Avant d'acheter, veillez à ce que le style soit approprié. Pour cela, regardez vos meubles et comparez les couleurs qui vous plaisent et le style d'intérieur que vous souhaitez mettre en valeur.
Un exemple : les meubles en bois : Vous avez beaucoup de meubles en bois massif ? Dans ce cas, vous pouvez soit choisir un tapis de style campagnard qui s'intègre bien dans la pièce, soit miser sur un modèle flamboyant et extravagant pour créer un accroche-regard.Où se trouvent les portes ?
C'est un point important. En effet, selon la hauteur de velours que vous choisissez, il se peut que les portes ne s'ouvrent plus. Veillez donc, lors de la planification avant l'achat du tapis, à laisser la zone de la porte libre, ou mesurez quelle hauteur de tapis peut être placée sous la porte.
Étape 2 : Trouver la forme de tapis qui convient
Forme du tapis | Effet de la forme du tapis | Geeigneter Wohnbereich |
---|---|---|
Rond ou ovale | Cette forme de tapis souligne une atmosphère conviviale. Les modèles à poils longs, en particulier, sont particulièrement douillets et confortables. | Salle à manger, salon, chambre d'amis |
Carré | Un tapis carré devrait toujours être parallèle au mur ou au meuble, car il sert ainsi de transition harmonieuse entre le mur et le sol. Toutefois, les grandes pièces peuvent aussi profiter du fait de placer le tapis en biais pour créer un point d'attraction. |
|
Angle : allongé | Cette coupe est également appelée tapis de passage. Elles rendent la pièce accueillante, la prolongent visuellement et font office de pont dans la pièce. | Couloir, allée, cuisine |
Règle générale : si votre nouveau tapis doit soutenir visuellement les meubles, orientez-vous vers eux pour la forme du tapis. Un canapé rectangulaire, un lit ou une table à manger carrée seront mis en valeur par un tapis également carré.
Etape 3 : Adapter le choix du tapis à la pièce choisie
Le salon
Le point central de chaque salon est le canapé - et c'est précisément à partir de celui-ci que vous pouvez vous orienter lors de l'achat d'un tapis afin de trouver la taille appropriée. Le principe est le suivant :
Le tapis doit être au moins aussi large que tous les meubles sous lesquels il sera placé. L'idéal est qu'il soit plus large d'environ 10 centimètres de tous les côtés. Les modèles à poils longs et les tapis flokati sont particulièrement appréciés dans la chambre à coucher, car ils procurent une sensation agréable aux pieds et leur aspect moelleux dégage un sentiment de confort et de bien-être.
Un canapé d'angle est mis en valeur par un grand tapis. Pour un ensemble harmonieux, placez le tapis sous la moitié du canapé.
Si l'ensemble du salon (canapé, fauteuils et table basse) repose sur le tapis, ils devraient choisir un modèle aussi grand que possible, qui offre suffisamment de place. Si le tapis est trop petit, la pièce paraîtra vite étouffante et inconfortable.
Dans les petites pièces ou les pièces avec un petit canapé, il est utile de placer le tapis devant et non en dessous. Placez la table basse au centre du tapis - vous obtiendrez ainsi un aspect rangé qui fera paraître la pièce plus grande.
La salle à manger
Dans la salle à manger, l'accent est mis sur la table. Le tapis choisi doit être au moins assez grand pour accueillir à la fois la table et les chaises de la salle à manger. Le moyen le plus simple de trouver la bonne taille est de placer toutes vos chaises de salle à manger un peu à l'écart de la table, comme si un invité était assis dessus. Il vous suffit ensuite de mesurer autour des chaises.
Étant donné que le tapis de la salle à manger est utilisé comme protection contre le bruit et comme surface douce pour les pieds, mais qu'il est également plus sensible aux taches et à l'usure en raison de sa position sous la table à manger, il est préférable d'opter pour des tapis fabriqués à la machine ou des modèles à poils courts qui sont faciles à aspirer et à nettoyer, mais qui restent confortables et modernes.
Les tables de salle à manger carrées sont parfaitement mises en valeur par un tapis plus grand et carré. Notre conseil : des franges sur deux des bords allongent la pièce et sont visuellement superbes.
Les tables rondes sont visuellement mises en valeur par des tapis ronds. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau ? Alors essayez un tapis ovale. Il modifie de manière minime l'harmonie de la pièce et peut être utilisé comme un véritable accroche-regard.
La chambre à coucher
La chambre à coucher doit être accueillante et confortable - c'est pourquoi vous devriez miser sur un tapis qui reflète cette impression. Les tapis flokati, les modèles à poils longs ou les tapis moelleux à l'aspect fourrure sont non seulement délicieusement doux et chauds aux pieds, mais ils apportent également une touche de mode. La taille du tapis s'oriente ici aussi vers le meuble le plus important ou le plus présent dans la pièce : le lit. Veillez à ce que le modèle que vous avez choisi dépasse au moins suffisamment des deux côtés du lit pour que vous puissiez vous lever confortablement tout en restant debout sur le tapis.
Placez votre lit au milieu du tapis, de manière à ce qu'il dépasse de tous les côtés avec le même talon.
Si les tables de nuit doivent également être placées sur le tapis, n'oubliez pas de les inclure dans la taille du tapis.
4. Entretien et Nettoyage
4.1 Comment entretenir mon tapis ?
Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre tapis, il est essentiel de le nettoyer régulièrement et en douceur - et cela commence par le simple passage de l'aspirateur.
Passer l'aspirateur fait partie du nettoyage de base de la moquette et est généralement toujours recommandé comme première étape avant de procéder à d'autres nettoyages. Un passage quotidien de l'aspirateur est également parfaitement toléré par votre moquette. Si possible, réglez votre brosse d'aspirateur sur le mode tapis et passez-la lentement et avec peu de pression sur le tapis. Une aspiration agressive avec une brosse trop grossière peut à la longue endommager irrémédiablement la surface du tapis ! Nous recommandons de laver un tapis tous les cinq ans environ. Les petits tapis dans le lavabo, les grands tapis dans la baignoire. Pour ce faire, utilisez une lessive spéciale pour tapis ou une lessive douce pour la laine. Un nettoyage spécial complet n'est nécessaire qu'en cas de fortes salissures.
4.2 Comment entretenir la fourrure ?
Vous pouvez toujours apporter vos tapis en fourrure véritable ou synthétique chez un nettoyeur professionnel. Mais vous pouvez aussi nettoyer et entretenir votre fourrure chez vous. Voici nos conseils pour l'entretien DIY de la fourrure :
Il est préférable de toujours aspirer les tapis en vraie fourrure dans le sens de la pousse du poil ou de les tapoter doucement. Évitez les produits de nettoyage chimiques agressifs. En cas de taches, les remèdes maison sont généralement préférables - l'alcool et le vinaigre doivent toutefois rester à l'écart de votre tapis en fourrure véritable ! Tamponnez délicatement les taches avec des chiffons doux et humides et utilisez localement une lessive pour laine douce. Ne frottez pas et ne pétrissez pas, cela favorise la perte de poils et le feutrage !
Les tapis en fourrure synthétique sont un peu plus faciles à entretenir : vous pouvez également les faire tremper entièrement dans de l'eau froide et les traiter avec une lessive douce. Là encore, soyez prudent et ne frottez pas trop fort. Rincez la fourrure synthétique à l'eau froide jusqu'à ce que tous les résidus de lessive soient éliminés.
Si l'étiquette d'entretien du tapis le permet et si la taille du tapis le permet, vous pouvez le laver dans votre machine à laver. Dans ce cas, nous recommandons uniquement un lavage délicat à 30 degrés maximum.Astuce de la serviette pour un séchage en douceur
Après le lavage, placez votre fourrure véritable ou synthétique sur une grande serviette fraîche et enveloppez-la délicatement - sans exercer de pression. La serviette absorbe une grande partie de l'humidité de la fourrure. Vous pouvez ensuite laisser sécher la fourrure à l'air libre ou la sécher doucement au sèche-cheveux à basse température.
4.3 A quoi dois-je faire attention lors du nettoyage ?
Oh, horreur, une tache !
C'est vite arrivé : en mangeant, avec un animal domestique, en faisant courir les enfants ou simplement à cause d'une petite inattention au quotidien - les taches sur le tapis ne peuvent pas être évitées. Mais les résoudre !
Conseils SOS généraux en cas de taches | Agir rapidement ! Verser généreusement de l'eau minérale sur la tache. Plus il y a de gaz carbonique, plus c'est efficace ! |
Graisses & huile | Masser du liquide vaisselle, vaporiser du shampooing sec ou appliquer de la farine ! Ces trois remèdes lient les composants de l'huile dans la tache et facilitent le nettoyage. Après un court temps d'action, aspirer soigneusement le shampooing sec ou la farine, enlever le produit vaisselle avec un chiffon non pelucheux et de couleur résistante. |
Vin rouge | Avec un torchon de cuisine frais, tamponner autant de liquide résiduel que possible sur le tapis et appliquer généreusement, dès que possible, de l'eau. Sel sur la tache dans le tapis. Dès que le sel s'est imprégné, remplacer et répéter l'opération pendant plusieurs heures. Ce processus peut également être effectué avec de la levure chimique ou de la farine de pommes de terre ! |
Terre & saleté | Aspirer soigneusement la terre séchée. Masser les résidus avec une eau savonneuse tiède et les absorber avec un chiffon propre. Répéter plusieurs fois si nécessaire. |
Restes de nourriture | Traiter le plus rapidement possible le ketchup ou la sauce tomate et ne pas les laisser sécher ! Les taches peuvent être blanchies avec un peu de jus de citron. Masser ensuite avec de l'eau savonneuse chaude et tamponner après environ 15 minutes. |
4.4 Qui va réparer mon tapis ?
Dans une optique de durabilité, il est tout à fait raisonnable d'essayer de réparer son tapis plutôt que de le jeter complètement. Toutefois, la réparation d'un tapis n'est pas toujours facile. Les petits trous dus aux brûlures peuvent par exemple être réparés ou collés soi-même pour qu'ils ne soient plus aussi visibles. Les trous ou déchirures plus importants doivent être réparés par un professionnel. Il est parfois nécessaire de remplacer le tapis ou d'intervenir sur la structure du tissage. Les bords sensibles s'effilochent le plus rapidement, notamment parce que l'aspirateur met les fils à rude épreuve. Ici aussi, nous recommandons de confier la réparation à un expert. Vous préserverez ainsi l'aspect soigné et la valeur de votre tapis. Renseignez-vous sans engagement auprès des magasins de meubles et des marchands de tapis pour savoir s'ils peuvent effectuer les réparations ou vous mettre en contact avec d'autres professionnels.
4.5 Quand dois-je changer mon tapis ?
Dès que votre tapis présente des signes évidents d'usure, nous vous conseillons de le remplacer par un neuf. L'usure se manifeste par une perte de couleur, des trous, de petites déchirures, des irrégularités dans le velours et d'autres signes similaires. En moyenne, la durée de vie d'un tapis est estimée à 10-15 ans - cette donnée dépend toutefois nettement de l'usage qui est fait du tapis. Un changement peut donc s'avérer nécessaire bien plus tôt !
Indépendamment de l'usure, vous pouvez remplacer votre tapis à tout moment, par exemple si le motif ne vous convient plus ou si vous avez tout simplement envie d'un vent de fraîcheur dans votre intérieur. Trouvez l'inspiration dans notre boutique en ligne !
4.6 Où puis-je me débarrasser de mon tapis ?
Qu'il s'agisse d'un tapis en fibres naturelles ou synthétiques, il est fort probable que votre ancien tapis ne puisse pas être recyclé. Il est donc important de l'éliminer dans le respect de l'environnement. Selon la taille du tapis, nous recommandons les possibilités suivantes :
Où s'en débarrasser ? | Quel type de tapis ? | Indications importantes |
Déchets résiduels | petits tapis | Enrouler ou couper en petits morceaux avec un cutter pour ne pas remplir immédiatement toute la poubelle. |
Centre de recyclage | Tous les types de tapis, taille éventuellement limitée. | Il est préférable de téléphoner au préalable pour savoir quelle taille de tapis est autorisée. Les coûts et les heures d'ouverture varient ! |
Déchets encombrants | grands tapis et moquettes | Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville/commune/administration pour savoir s'il y a des dates de ramassage gratuit des déchets encombrants. Vous pouvez également fixer une date de votre choix moyennant une petite contribution. Avant la collecte, les moquettes doivent être débarrassées des restes de colle, de chape et autres. |
5. Bon à savoir : Le grand tapis 1x1
6. Durabilité et écolabels
Chez nous, vous achetez vos tapis en toute bonne conscience :
Ces labels vous indiquent que votre nouveau tapis a été fabriqué selon des normes élevées. Tous les labels sont contrôlés par des experts indépendants. Cliquez sur les sceaux pour obtenir des informations sur la fabrication, les aspects environnementaux, les cycles de recyclage, la responsabilité sociale et bien plus encore !
GoodWeave™ Ce label désigne des tapis noués ou tuftés à la main en provenance d'Inde ou du Népal, qui sont produits de manière équitable.
Global Recycle Standard (GRS) est une norme internationale pour les produits qui définit les pratiques sociales et environnementales ainsi que les restrictions chimiques par le biais d'une certification indépendante. Le GRS vise à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits et à rendre la chaîne de production plus transparente.