Service clienté > Tableau des tailles > Tops et robes
Coupe - Hauts
Sommaire
- Hauts - comment trouver le compagnon de mode adéquat
- Formes de coupe & Co. - Qu'est-ce qui les caractérise, à qui conviennent-elles et comment les styliser ?
- Aperçu de nos formes de décolleté : aussi variées que nous
- Exactement notre taille de col - nos formes de cols expliquées en bref
- Longue, courte, raffinée ? Quelle est la longueur de manches que vous préférez ?
- Aperçu de nos formes et finitions de manches
1. Hauts - comment trouver le compagnon de mode adéquat
Les vêtements les plus importants de chaque femme ? Les hauts et - les plus féminins de tous - les robes. Les deux font partie des vêtements de dessus. C'est-à-dire des vêtements qui se portent par-dessus les sous-vêtements. Il en existe de toutes sortes. Les formes, les couleurs, les matériaux, les imprimés et les motifs varient. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils ont une certaine forme de coupe. Ils peuvent être près du corps, enveloppants ou larges. Ils possèdent un col ou/et une encolure et différentes longueurs et formes de manches.
Nos meilleures ventes
2. Formes de coupe & Co. - Qu'est-ce qui les caractérise, à qui conviennent-elles et comment les styliser ?
Vous aimez la décontraction et le confort ? Dans ce cas, vous opterez plutôt pour des coupes ajustées ou larges. Vous souhaitez mettre vos courbes en valeur ? Dans ce cas, les vêtements près du corps et cintrés sont faits pour vous. En principe, vous devez vous sentir bien dans vos vêtements. Car c'est ce que vous dégagez et c'est ce qui est apprécié par votre entourage.
Vêtements près du corps
Ce terme recouvre plus de choses qu'il n'y paraît à première vue.
Il se réfère aussi bien à des vêtements moulants qu'à des vêtements qui épousent la silhouette sans être moulants. La condition préalable à une bonne coupe des vêtements moulants est l'extensibilité du vêtement. Cette élasticité peut être obtenue grâce à la présence d'élasthanne ou à des techniques particulières comme le tricotage à côtes.
Vêtements d'extérieur qui épousent la forme du corps
Les vêtements qui épousent la silhouette tombent doucement autour des formes du corps et ne sont pas moulants. Ils flattent la silhouette au lieu de l'accentuer. Ils permettent ainsi de dissimuler habilement les petites zones à problèmes ou les bourrelets. S'ils sont confectionnés dans des tissus légers et respirants, ils sont des partenaires aérés pour les chaudes journées d'été.
Vêtements larges
Les vêtements larges désignent les vêtements conçus avec une coupe ample et généreuse. Ce type de vêtements est généralement coupé loin du corps, créant ainsi une silhouette détendue qui ne suit pas la forme du corps.
3. Aperçu de nos formes de décolleté : aussi variées que nous
Lorsqu'il s'agit de décolletés, l'imagination de la mode n'a (presque) pas de limites. Il en existe de différentes formes et de différents types. Elles se distinguent par exemple par le type de finition. Nous avons brièvement résumé pour vous les formes les plus courantes:
Finition droite
Le tissu est simplement cousu autour.
Souvent utilisé pour les t-shirts ou les chemisiers, mais aussi pour les hauts en tricot.Finition passepoilée
Un passepoil à la fin donne une impression de propreté et d'ordre. Travaillé dans une couleur contrastée, il apporte une touche attrayante.
surtout utilisé pour les t-shirtsFinition nervurée
Les bords côtes cousus ou tricotés sont élastiques et facilitent ainsi l'habillage et le déshabillage. De plus, ils sont bien ajustés.
sur des t-shirts et des pull-overs, mais aussi sur des blousons ou des chemisiers à enfiler décontractésFinition décorée
Lorsque le décolleté doit être particulièrement souligné, on utilise souvent des ornements. Il peut s'agir de coutures décoratives ou d'un ourlet roulé fantaisiste, mais aussi de plis décoratifs, de pierres décoratives appliquées ou de volants féminins.
Notre CONSEIL: pour le choix des bijoux, nous recommandons plutôt des chaînes de longueur moyenne à longue pour un décolleté près du cou, tandis que des chaînes courtes sont particulièrement bien mises en valeur pour un décolleté plongeant.
4. Exactement notre taille de col - nos formes de cols expliquées en bref
Qu'il s'agisse de vestes, de robes ou de pulls, la forme du col n'influence pas seulement le look d'un vêtement, mais aussi le fait qu'il vous aille ou non bien. De plus, les hauts que vous pouvez combiner entre eux dépendent souvent du co
Le choix est presque infini - nous vous présentons ici quelques-unes des formes de col les plus populaires.
Au préalable: différentes variations de ces formes sont créées par l'utilisation de différents matériaux ou même d'éléments décoratifs, comme les fronces, les parties smockées et plissées, les nervures, les motifs imprimés et tricotés, les pierres et bien plus encore.
4.1. Le col de chemise
Le col de chemise, ou col de chemisier, est un col rabattable composé d'une barre de col et d'un col supérieur qui se rabat vers le bas.
Il se ferme près du cou (avec une patte de boutonnage ou, plus rarement, avec une fermeture éclair) ou se transforme en un petit V (= col de chemise ouvert).
Le col supérieur peut être de taille et de forme différentes. En général, il se termine en pointe.
Une forme particulière dans la mode féminine est le col bubble avec des coins arrondis, également appelé col Peter Pan en anglais.
Une autre façon de féminiser le col de chemise, qui est en fait un élément de la mode masculine, est de le décorer avec des volants le long du bord.
Contrairement à ce que son nom indique, le col de chemise ne se trouve pas seulement sur les chemisiers et les chemises, mais aussi sur les vestes (il est alors généralement appelé col rabattu) ou sur les robes.
Les cols de chemise conviennent à toutes les femmes. Pour un effet optiquement plus allongé, nous recommandons un col de chemise avec un petit V.
Bien sûr, vous pouvez aussi simplement laisser quelques boutons ouverts et influencer ainsi la profondeur du décolleté. C'est parfait, par exemple, si vous voulez passer directement du bureau (taille haute) à la fête (ouverture séduisante). De manière générale, le col de chemise est très polyvalent et facile à combiner : vous pouvez le porter sous un col rond ou un col en V, mais aussi par-dessus un col rond, un col en V, un col montant ou un col roulé. Il n'y a qu'une seule chose à laquelle vous devez faire attention : Le col ne doit en aucun cas être trop serré ! Cela n'est pas très flatteur et donne l'impression que le cou est gros.
Bon à savoir: vous aimez le look d'un chemisier soigné sous un pull, mais cette combinaison est trop chaude ou inconfortable pour vous ? Dans ce cas, nous avons deux solutions possibles pour vous : les pulls avec col cousu offrent ce look superposé très apprécié. Ou bien vous misez sur un col rentré, qui peut être facilement combiné sous différents hauts.
vers les hauts à col de chemise4.2. Le col montant
Le col montant se situe tout autour du cou et n'est pas rabattu. Il est utilisé pour les t-shirts et les hauts en maille, ainsi que pour les robes et les vestes.
Alors que sur les pulls et les t-shirts, le col montant est généralement élastique (par ex. côtelé), sur les chemisiers et autres hauts en qualité tissée, le col montant est généralement boutonné ou possède une fermeture à glissière pour faciliter l'habillage et le déshabillage. Cela peut être le cas soit par une patte de boutonnage sur le devant, soit par une fermeture discrète dans la nuque.
Une variante raffinée consiste à combiner un col montant avec des découpes en dessous, qui laissent apparaître un peu de peau.
Le col en coupe a des propriétés similaires à celles du col montant. Contrairement au col montant, il n'est pas cousu mais coupé et remonte le long du cou comme un calice inversé.
C'est bon à savoir: Un col montant met d'une part merveilleusement en valeur un cou long et fin, mais c'est aussi un bon choix si vous ne voulez pas montrer trop de peau. Il permet par exemple de cacher habilement les plis du décolleté et du cou. Il est surtout important que le col montant soit bien ajusté et pas trop serré. Cela donne non seulement un aspect plus avantageux, mais assure également un confort optimal.
Les chaînes courtes ne vont pas bien avec les cols montants. Choisissez plutôt des chaînes de longueur moyenne à longue ou laissez tomber la chaîne et associez-la à des boucles d'oreilles chics.
vers les hauts à col montant4.3. Le col roulé
Le col roulé (également appelé col roulé ou col tour de cou) a une coupe tubulaire et est replié une ou plusieurs fois.
On distingue 2 types de cols roulés :
Le col roulé classique, proche du cou, qui est élastique et agréablement chaud. Il est surtout utilisé pour les pulls et les t-shirts. À l'origine, ce col est utilisé dans les vêtements de sport et de travail. Il y est d'ailleurs toujours très apprécié. Ensuite, il a surtout fait son entrée dans les milieux intellectuels, d'où il est parti à la conquête de presque tous les domaines de la mode, des vêtements décontractés de tous les jours aux looks élégants.
Le col roulé près du cou est également très apprécié pour les sous-vêtements. Il rend les hauts plus décolletés adaptés à l'hiver.
Le col roulé près du cou est une variante de col roulé à la mode qui est très large, flatteuse pour le cou et au tombé doux. Contrairement au col roulé classique près du cou, il est réservé à la mode féminine.
4.4. Le col à revers
Le col à revers, également appelé "fasson" dans le langage technique, est toujours composé de deux parties : la partie supérieure au niveau du cou (col) et la partie inférieure repliée (revers).
Le col et le revers sont reliés par une couture croisée ou une couture miroir. Si cette couture est dirigée vers le bas, on parle de revers tombant, la forme de revers la plus courante. Si elle est orientée vers le haut, il s'agit d'un revers ascendant. Le revers brisé est une forme mixte des deux.
Le col à revers est généralement associé à une patte de boutonnage à une ou deux rangées, parfois à une fermeture éclair ou à un crochet. La forme ouverte, sans fermeture, est également de plus en plus appréciée pour les vestes, manteaux et blazers à col revers.
Le col à revers est synonyme d'une apparence soignée et stylée et est surtout utilisé pour les blazers et les manteaux élégants, plus rarement pour les chemisiers. Mais il peut aussi donner un petit plus à des hauts plus sportifs comme les blazers en sweat ou en tricot ou les blazers oversize très tendance.
C'est bon à savoir: Un revers peut varier en largeur et en longueur. La règle de base est la suivante : plus le revers est long et étroit, plus il est allongé. Il est donc parfait pour les silhouettes trapues. Les femmes petites et très minces devraient également miser sur un col étroit, car la variante large est vite trop imposante sur vous.
Une alternative au col à revers est le col châle qui, contrairement au col à revers, n'a pas de couture sur le devant, mais se compose de bandes ressemblant à des écharpes, qui vont du milieu du col arrière jusqu'au milieu du col avant. Grâce à sa forme longue, il allonge visuellement la silhouette. On le trouve sur les vestes, les blazers, les manteaux, les cardigans et les chemisiers. Il est souvent fabriqué dans une matière différente de celle du reste du haut, par exemple en mousseline de soie fluide ou en satin brillant.
Revers tombant
Revers montant
Revers cassé
Col châle
4.5. Le col polo
Le col polo est un col rabattu de qualité côtelée qui est classiquement associé à une courte patte de boutonnage.
Les variantes à la mode sont la combinaison avec une fermeture à glissière, un petit V ou une patte de boutonnage seulement esquissée en qualité côte.
Souvent, le col polo est contrasté ou orné de rayures.
Aujourd'hui, le col polo ne se limite plus aux polos. Les robes et les pulls polo ont également fait leur entrée dans la mode décontractée et soignée.
C'est bon à savoir: Comme son nom l'indique, le col et le polo sont issus du sport de polo, qui s'est ensuite étendu au tennis. Aujourd'hui, le polo ne joue plus qu'un rôle secondaire dans la mode sportive. Au lieu de cela, les polos sont des partenaires appréciés pour tous les jours et pour de nombreuses occasions, car ils sont plus sportifs qu'une chemise, mais plus soignés qu'un t-shirt. Ils sont donc souvent utilisés dans les vêtements professionnels (par exemple dans la restauration et le secteur médical).
vers les hauts avec col polo4.6. Le col à pattes
Ici, un large ruban est cousu de la nuque jusqu'à la clavicule environ, puis retombe librement vers l'avant. Cette bande, la boucle, peut être nouée de manière différente selon les goûts et les envies.
Elle est très élégante, mais aussi un peu stricte, lorsqu'elle est nouée près du cou. Plus à la mode et plus féminine, la boucle nouée de manière lâche peut, en combinaison avec un décolleté en V, attirer l'attention sur le décolleté et avoir en outre un effet merveilleusement allongeant.
C'est bon à savoir: Le col à pattes est toujours fabriqué dans une matière douce et fluide et est donc généralement réservé aux blouses élégantes, avec ou sans patte de boutonnage, dans des qualités de tissage ou de jersey souples. Il arrive aussi que le col soit fait d'une matière différente de celle du reste du haut. Les chutes en mousseline ou en satin sont par exemple très appréciées.
vers les hauts avec col à traîne5. Longue, courte, raffinée ? Quelle est la longueur de manches que vous préférez ?
Très grossièrement, on classe les longueurs de manches en manches longues, manches ¾, manches courtes ou sans manches. Pour connaître les avantages des différentes longueurs, cliquez ici.
5.1. Manches longues
Les manches longues désignent - comme leur nom l'indique - des vêtements dont les manches couvrent tout le bras, de l'épaule jusqu'au poignet. Les vêtements à manches longues sont préférés lorsqu'il fait trop froid pour porter des manches courtes ou que l'on souhaite se couvrir les bras.
Selon la matière, les manches longues ont un effet réchauffant ou, comme c'est le cas par exemple avec les tissus transparents, elles couvrent simplement de manière raffinée.
5.2. Manches ¾
Ils s'étendent du coude jusqu'à presque la moitié de l'avant-bras et sont idéaux pour toutes les saisons. Elles font paraître les bras forts ou les bras dits "en angle" plus étroits et plus minces, car elles allongent visuellement le bras. De plus, ils détournent le regard de la zone à problème en l'attirant vers le bas de la manche.
vers les hauts à manches ¾5.3. Manches courtes
Ici aussi, la désignation est évidente. Cependant, les manches courtes peuvent se différencier en : normales, extra courtes ou extra longues.
Manches courtes normales
Elle s'arrête à peu près au milieu de la partie supérieure du bras. Les manches courtes sont parfaites pour la saison chaude.Manches extra-court
Elle couvre l'épaule et seulement la partie supérieure du bras. Les manches extra courtes sont très aérées et dissimulent au passage habilement les épaules larges.Manches courtes extra longues
Il s'arrête juste avant le coude. Il couvre la partie des épaules et fait disparaître comme par magie les "bras en coin" mal aimés.Sans manches
Les hauts sans manches sont en pleine saison estivale. Ils sont merveilleusement aérés et mettent en valeur le haut de vos bras.
Les tops sans manches ou les rollis sont également parfaits pour être portés sous des blouses, des cardigans ou des blazers.
5.4. Manches retroussées
Les manches retroussées sont une solution idéale lorsque les températures varient. Le matin, on porte les manches longues, à midi, lorsque le thermomètre monte, on retrousse les manches à la longueur ¾ ou demi-manches, selon le modèle, et on les fixe (généralement) avec une bride et un bouton.
6. Aperçu de nos formes et finitions de manches
Comme pour les formes de manches, il existe toutes sortes de finitions de manches. Pour donner une idée générale, nous ne citerons ici que les plus courantes. Grâce aux passepoils, aux pierres scintillantes, aux dentelles, aux brides et autres détails similaires, la diversité est ici aussi sans limite.